Q&A : Est-ce que cela peut être la cause d’une diarrhée constante ?

Une femme d'âge moyen est assise à l'extérieur, les mains sur le menton, l'air triste et l'air déprimé ou tristeDIRECT MAYO CLINIC:
J’ai 58 ans et je souffre périodiquement de diarrhée aqueuse depuis environ 6 mois. Je pensais que c’était le syndrome du côlon irritable, mais je me demande si cela pourrait être une colite microscopique. Je pensais que c’était le syndrome du côlon irritable, mais je me demande s’il ne s’agit pas plutôt d’une colite microscopique. Comment diagnostique-t-on la colite microscopique ?

Réponse :
La colite microscopique peut provoquer certains symptômes qui sont également présents dans d’autres pathologies, comme le syndrome du côlon irritable. Par conséquent, il est important de consulter votre professionnel de la santé pour vous aider à déterminer la cause de vos symptômes.

La colite microscopique est une affection inflammatoire dans laquelle la muqueuse du côlon produit une réponse immunitaire anormale qui entraîne des selles aqueuses. Cette affection se divise en deux sous-types qui se distinguent principalement au niveau microscopique : la colite collagène et la colite lymphocytaire.

Le signe le plus courant de la colite microscopique est une diarrhée aqueuse sans présence de sang. La diarrhée peut apparaître progressivement et périodiquement, ou se manifester plus soudainement. Il est possible d’avoir jusqu’à 9 selles liquides par jour, mais dans les cas graves, ce nombre peut atteindre 15 ou plus. Chez certaines personnes, le problème est quotidien et dure des mois ou des années, tandis que chez d’autres, il y a des cycles d’amélioration et d’aggravation. Les signes et symptômes peuvent également inclure des crampes abdominales, une perte de poids, l’urgence d’aller à la selle et des fuites de selles.

Parce que les causes de la diarrhée persistante peuvent également provoquer des signes et symptômes similaires, le diagnostic implique de confirmer ou d’écarter plusieurs possibilités. Cela signifie généralement que le prestataire de soins de santé doit connaître le dossier médical et qu’un échantillon de selles ou des tests sanguins doivent être effectués. Enfin, la confirmation d’une colite microscopique nécessite une coloscopie avec biopsies du tissu du côlon pour examen microscopique. Cela permet également d’exclure d’autres pathologies, comme la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn. En outre, vous pouvez être testé pour la maladie cœliaque et la sensibilité au gluten, car la maladie cœliaque et la colite microscopique peuvent se chevaucher.

Certains cas de colite microscopique s’améliorent en quelques semaines sans traitement, mais les rechutes sont fréquentes. Afin de soulager les signes et les symptômes à un stade précoce, ou de soulager ceux qui réapparaissent ou persistent, l’approche traditionnelle consiste à commencer par éliminer les causes ou les contributeurs possibles. Par exemple, plusieurs médicaments peuvent contribuer à la colite microscopique ou aggraver la diarrhée. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l’ibuprofène et l’aspirine, sont souvent en cause, tout comme les médicaments antiacides appelés inhibiteurs de la pompe à protons. Les édulcorants artificiels peuvent également provoquer des diarrhées, tout comme les produits laitiers chez les personnes intolérantes au lactose. L’identification et l’élimination d’un facteur contributif peuvent conduire à une amélioration et, dans certains cas, à une résolution complète du problème.

Lorsque les signes et les symptômes persistent, votre fournisseur de soins de santé peut recommander des médicaments antidiarrhéiques, tels que le lopéramide (Imodium) ou le subsalicylate de bismuth (Pepto-Bismol). Lorsque les symptômes sont légers, les antidiarrhéiques peuvent être administrés indéfiniment, à la dose efficace la plus faible, et si le problème disparaît, il est possible d’arrêter de les prendre. Cependant, ayez un plan au cas où les symptômes reviendraient.

Lorsque ces mesures ne fonctionnent pas ou que les symptômes sont plus graves, alors le corticostéroïde budésonide peut être prescrit. Ce médicament diminue l’inflammation du côlon, mais les rechutes sont fréquentes lorsque le médicament est arrêté. Dans de rares cas, il peut être administré à long terme, mais cela implique généralement une surveillance régulière des effets secondaires, tels que l’augmentation de la glycémie ou l’amincissement des os. Les autres options consistent à redoubler d’efforts pour trouver une cause alternative ou contributive, à recourir à des médicaments plus puissants et, rarement, à opérer pour enlever le côlon. (Adapté de Mayo Clinic Health Letter.)

Le Dr William Tremaine, gastro-entérologie et hépatologie, Mayo Clinic à Rochester, Minn.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *